Guérir les cicatrices de la guerre : Unir les forces pour la santé mentale en RDC

République démocratique du Congo (RDC)

L’équipe de santé mentale a servi à deux reprises en RDC, un pays qui souffre depuis plusieurs années des effets de la guerre. La RDC compte actuellement de nombreux théâtres de guerre orchestrés par les groupes rebelles du M23.

Après avoir formé trois groupes distincts de dirigeants d’église, de travailleurs sociaux et de travailleurs de la santé, nous avons prévu une séance de réseautage à la fin de la dernière journée. Les participants se sont répartis par groupe de prestataires de services. Les dirigeants d’église à gauche, les travailleurs de la santé à droite et les travailleurs sociaux au milieu. La salle s’est remplie d’énergie alors que les participants expliquaient comment le changement dans leur approche avait amené plus de personnes à consulter. Les cloisons ont commencé à tomber lorsque les participants ont reconnu que les groupes de prestataires avaient désormais une perspective commune sur la santé mentale. Les participants ont partagé leurs numéros de téléphone à la fin de la réunion. C’est notre intention. Voir les prestataires de services, s’autonomiser, s’encourager, collaborer et se tenir mutuellement responsables de ce qu’ils apprennent.

Le dernier soir, l’équipe était assise au bord du fleuve Congo et a aperçu le Congo Brazzaville juste de l’autre côté de l’eau. Quelle tristesse – un autre pays divisé sans aucun moyen de transport aller-retour. Des familles séparées, une culture incapable de se connecter. Le plus agréable, c’était d’écouter un Congolais jouer de la guitare et chanter « Stuck on You » , de Lionel Richie avec un accent franco-africain. Nous avons senti les premières gouttes de pluie annonçant la saison des pluies, alors nous nous sommes précipités à la maison d’hôtes pour préparer notre voyage vers nos pays d’origine.

En raison du conflit international, nous n’avons pas pu retourner immédiatement en RDC, mais nous avons organisé une réunion Zoom pour réunir les participants afin d’entendre les défis et les réussites, et de renouer les liens. Nous avons appris grâce au suivi des participants de groupes de prestataires de services qui se sont associés pour utiliser Baby Finds Grace avec 40 000 enfants vivant dans l’extrême nord qui ont fui Boko Haram. Cela, comme beaucoup d’autres réussites, ne serait pas connu sans suivi.

Des années plus tard, je suis retournée en RDC et j’ai travaillé plus particulièrement à Goma, une région du nord du pays en proie à des conflits. Un ministère appelé Elikia utilisait le livre Baby Finds Grace avec des enfants depuis des années et nous y sommes retournés pour leur donner une formation supplémentaire sur la compréhension des gens, la santé mentale et les traumatismes. Parmi les moments précieux, nous avons pu nous réunir avec les enfants et les regarder jouer Baby Finds Grace. Cela m’a touchée de voir ces enfants exprimer comment le livre de guérison pour enfants a fait une différence dans leur vie.

Il y a quelques années, Eddy Mutarumbu a écrit un message de soutien à l’UPMHT : « Nous sommes impatients de découvrir ce merveilleux programme intitulé Understanding People, Mental Health and Trauma, car nous imaginons comment cela guérira non seulement nos enfants, mais nous-mêmes en tant que soignants et tuteurs » . Eddy, un leader doué et compatissant, a partagé deux histoires. La première est l’ histoire personnelle d’ Eddy sur la façon dont la formation en santé mentale a augmenté sa compréhension et son engagement à marcher aux côtés d’un jeune homme, bien que le processus de guérison ait pris plus de temps que prévu. La deuxième histoire décrit comment Baby Finds Grace a favorisé la guérison dans la vie d’ un enfant .

UPMHT. « Depuis que j’ai participé à la formation « Comprendre les gens, la santé mentale et les traumatismes », j’ai connu une croissance personnelle importante. J’aborde désormais les situations avec une plus grande empathie et une meilleure compréhension des complexités entourant les problèmes de santé mentale. Un cas particulier qui se démarque est celui où j’ai rencontré un jeune homme qui luttait contre l’anxiété et la dépression. Auparavant, je me sentais peut-être dépassée ou incertaine de la manière de l’aider efficacement. Cependant, armée des connaissances acquises lors de la formation, j’ai pu créer un espace sûr pour qu’il puisse partager ses sentiments sans jugement. J’ai utilisé des techniques d’écoute active et je l’ai aidé à identifier des stratégies d’adaptation qui lui parlaient.

« À la suite de nos conversations, il s’est senti capable de chercher de l’aide professionnelle et a commencé à s’engager dans des activités qui lui apportaient de la joie. Le fait d’être témoin de ses progrès a renforcé l’importance de comprendre la santé mentale et l’impact qu’elle peut avoir sur la vie des individus . Cette expérience a non seulement transformé mon approche, mais a également renforcé mon engagement à soutenir les autres dans leur parcours de guérison. »

Baby Finds Grace. « Dans notre communauté, il y a une adolescente qui a subi un traumatisme important en raison d’une agression sexuelle. Elle était renfermée sur elle-même et avait du mal à exprimer ses sentiments. Après avoir été initiée au programme Baby Finds Grace, elle a commencé à assister aux séances hebdomadaires axées sur la guérison émotionnelle et l’expression de soi par l’art et la thérapie par le jeu.

Au fil du temps, elle a développé une relation de confiance avec son conseiller et a commencé à partager ses expériences. Le programme lui a fourni des outils pour gérer ses émotions et renforcer sa résilience. Un jour, lors d’une séance d’art, elle a créé une peinture qui représentait son parcours de l’obscurité à la lumière. Ce moment décisif a non seulement mis en valeur sa guérison, mais a également inspiré d’autres enfants du programme. Depuis, elle est devenue une défenseure d’autres enfants confrontés à des défis similaires, démontrant l’impact profond de Baby Finds Grace sur sa vie .

Après avoir rendu visite aux enfants, j’ai été emmenée dans une maison où Elikia héberge des jeunes femmes qui ont subi des agressions sexuelles. Les femmes ont mis en scène un événement traumatisant survenu alors qu’elles ramassaient du bois dans des zones isolées. Dans le drame, elles ont montré de manière graphique qu’elles étaient sous le contrôle de la puissance de la violence, mais aussi comment Elikia les rejoint dans leur parcours de guérison. J’ai été frappée par le fait que ces femmes se soient déjà beaucoup rétablies en étant si vulnérables dans le drame.

Delphine Shemwaka, directrice d’ Elikia , a partagé l’histoire suivante d’une des jeunes femmes qui ont participé à ce drame captivant.

Bébé trouve la grâce. « Deux de mes amis et moi sommes allés dans les bois à la recherche de bois de chauffage. C’était en plein jour. Deux hommes en uniforme militaire et armés se sont précipités sur nous. Nous avons refusé et nous sommes enfuis. Mes deux amis ont réussi à s’échapper mais pas moi. Une mère au loin dans son champ a entendu les cris alors elle est partie rapidement pour appeler d’autres hommes à l’aide. Lorsque l’agresseur a entendu que des gens venaient à l’aide, il s’est rapidement enfui et m’a laissé là. Ils m’ont emmené à l’hôpital pour me faire soigner. Je ne pouvais faire aucune activité, et j’avais peur et pleurais beaucoup quand je me souviens de l’événement. Je ne sais toujours pas ce qui est arrivé à mes amis.

J’ai suivi le manuel Baby Finds Grace et cela m’a beaucoup aidé. L’histoire de Baby Finds Grace est vraiment ma vie. Aujourd’hui, je sens que je suis une gagnante sur la honte et les peurs. Merci beaucoup à Elikia qui a été un parent pour moi et Dieu, à travers toi et Baby Finds Grace, je suis sauvée. Je trouve que je serai une femme de valeur dans ce monde. Je vais continuer mes études et merci pour la Bible. Que Dieu te bénisse Eliikia, pour tout .

Regarder ce drame m’a fait réfléchir et m’a brisé le cœur. Je me souviens d’un atelier de formation où nous avions discuté du sujet des agressions sexuelles. Les hommes blâmaient les femmes, affirmant que cela arrivait parce qu’elles s’habillaient de manière inappropriée et qu’elles fréquentaient des endroits dangereux. Après avoir passé du temps avec les hommes, ils ont compris que le fait d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un sans son consentement était une agression. Ils ont pris conscience de leur propre responsabilité. Ils ont demandé pardon aux femmes au nom de tous les hommes.

En réponse, les femmes ont offert leur pardon. Elles ont ajouté : « Nous ne sommes pas des animaux. Nous ne sommes pas faits de bois ou de fer. Nous sommes des êtres humains. » Les hommes et les femmes ont parlé avec leur cœur et la guérison a eu lieu. Les deux groupes ont écouté l’ histoire de l’autre . Une compréhension et une connexion plus profondes se sont produites. Comme ce serait merveilleux si cette expérience était universelle.

Delphine, la dirigeante dévouée, inspirante et compétente, m’a récemment demandé des documents mis à jour sur UPMHT et Baby Finds Grace. Il m’a dit que l’équipe conseille les gens de manière holistique et qu’ils utilisent les documents quotidiennement. Delphine a également dit que l’équipe prie pour moi tous les jours. Les prières quotidiennes ne sont pas quelque chose qu’un missionnaire doit prendre à la légère. Seul Dieu connaît l’impact qu’elles ont. Je dis aussi : Merci, Elikia, pour tes prières et ton service fidèle. Père, s’il te plaît, déploie tes ailes de guérison sur la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.